Du jour au lendemain – ou presque ! – votre fils adoré a laissé tomber son survêt et ses baskets pour se transformer en gravure de mode ? Votre fille, yeux charbons et vêtements noirs, vous donne l’impression qu’elle fête Halloween tous les jours de l’année ? Bienvenue dans l’univers étrange et merveilleux des codes vestimentaires de nos ados !
En règle générale, le changement (souvent radical) de garde-robe des adolescents a le don de laisser les parents pantois, voire un tantinet agacés, voire carrément inquiets, en particulier pour les jeunes filles. Comprendre avant de juger est le premier enjeu, et rassurez-vous, il y a des explications.
Pourquoi mon ado change de look ?
Ne perdez pas de vue l’essentiel : votre ado est par nature un être en pleine émancipation, qui se construit, et bien souvent se cherche. Sa tenue vestimentaire en dit beaucoup sur son rapport aux autres et au monde en général, à lui-même et à son corps, mais aussi à ses parents.
Le cas le plus fréquent : le look est un signe d’appartenance à un groupe, son groupe de copains. Il peut répondre aux codes vestimentaires d’une star, d’un sport, d’une musique… L’important est que l’ado se sente membre à part entière de sa « tribu ». Porter une marque plutôt qu’une autre, quand bien même votre portefeuille en pâtit, c’est lui permettre de se faire accepter.
Autre situation, celle qui était hier encore votre petite fille modèle baigne désormais dans l’originalité, ou carrément dans l’excentricité. Naturellement, cela vous interroge. Elle peut vouloir simplement ressembler à son idole, attirer votre attention, ou bien se démarquer et s’affirmer en s’opposant, de manière plus ou moins radicale, au modèle que vous avez tant cherché à lui inculquer.
Jusqu’ici aucune raison de paniquer, votre ado tend vers l’univers dans lequel il se sent bien, en confiance. Son look reflète une affirmation de soi en même temps l’expression d’une identité. Et il a encore bien le temps d’en changer !
Des looks plus délicats à gérer
La situation peut se révéler plus délicate si votre adolescent.e gère mal son rapport avec son (nouveau) corps. Beaucoup de jeunes ont certes tendance à porter des vêtements près du corps, d’où le succès des pantalons slim : mettre ainsi leur corps en valeur les aide ensuite à s’accepter. Il ne faudrait pas, cependant tomber dans l’excès, particulièrement pour les jeunes filles qui, à l’adolescence, commencent effectivement à entrer dans des jeux de séduction.
Mais l’inverse peut se produire. Un.e ado qui se cache dans de vieux survêts et dans des pulls extra-larges exprime souvent un malaise, soit dans l’acceptation de son corps, soit dans son rapport aux autres.
Parents, attention à vos réactions
Comment réagir ? Dites-vous bien qu’en vous en prenant aux « fringues » de votre ado (« ta tenue est nulle », « tu ne vas quand même pas sortir comme ça ? », etc.), vous vous attaquez à sa personne. Il est donc conseillé de ne jamais réagir de façon frontale et véhémente. Les parents restant malgré tout des parents, ils doivent aussi jouer leur rôle, qui consiste à poser des limites. Non, votre fille ne peut pas aller au collège en jupe ultracourte et en décolleté plongeant – pas sûr même que l’établissement le permette…
Privilégiez le dialogue. Il ne s’agit pas d’interdire pour interdire, mais d’expliquer en quoi une tenue disons provocante peut être mal perçue par les autres, ou bien attirer des individus toxiques, en particulier dans la rue. Toute ado qu’elle est, votre fille a besoin d’un cadre.
A une fille comme à un garçon, c’est aussi le moment de poser les bases : non, on ne s’habille pas de la même manière au collège, en sortie en ville ou dans le contexte d’un stage. Pourquoi ne pas, à cette occasion, proposer un rendez-vous de conseil en image ?
Retrouver confiance grâce au conseil en image
Hédora peut en effet se révéler d’une aide précieuse pour votre enfant, quelle que soit sa situation vestimentaire. Le conseil en image va en effet aider l’adolescent.e à définir un style qui lui est propre et qui lui correspond parfaitement, à appréhender son corps tel qu’il est réellement, et à retrouver confiance. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à se vêtir différemment en fonction des circonstances, et donc de grandir un peu.
Condition sine qua non à l’utilité de la prestation, que la démarche vienne de votre ado, qu’elle ou il soit animé.e d’une véritable envie de changement, ou tout au moins d’évolution.